• Facebook Social Icon

La Compagnie

La compagnie Mister Fred, basée à Reims  (région Grand-Est) , est née en 2004 sous l’impulsion du comédien jongleur Fred de Chadirac. Elle tente d’apporter un regard nouveau sur la jonglerie et le clown grâce à des mises en scènes oscillant entre cirque et théâtre. Elle présente des formes burlesques dans l’esprit de Charlie Chaplin, Jacques Tati ou encore Mister Bean. Sa particularité est de développer des manipulations d’objets en tout genre comme avec  chaises, journaux, sacs plastiques, valises, chapeaux...

Au fil des différentes créations, le travail de la compagnie s’oriente vers celui du clown contemporain, c’est à dire le mélange du clown blanc et de l’auguste, du bourreau et de la victime. Interpréter ces deux rôles en même temps confère au jeu de scène des possibilités plus larges, et permet de faire découvrir des personnages plus sensibles, plus raffinés. Cela crée un fragile équilibre entre la folie et la sagesse.

A travers ses créations et collaborations artistiques, Fred de Chadirac utilise la jonglerie comme un support de jeu à tous ses personnages, il choisit ainsi de travailler avec de nouveaux objets pour chaque mise en scène. Il expérimente les formes et les matières, invente une nouvelle façon de jongler qui positionne quelques fois ses interprétations entre le théâtre d’objets et le cirque.

Dans le développement de son travail et à travers ses mises en scène, la compagnie croise en permanence les disciplines telles que la musique, le conte, la danse, la magie... Elle se donne donc plus de possibilités de jeu et d’expression avec des artistes d’horizons divers. L’objectif de la compagnie est de tisser davantage de liens avec les structures culturelles afin de réaliser des projets en direction de tous les publics et de présenter l’évolution de son travail grâce à des créations.